Démarche écologique

Vous êtes à la recherche d’un camping familial et convivial, niché dans un cadre verdoyant et éco-responsable ?

Bienvenue au Domaine du Bois Coquet ! Promouvoir la vie collective, le charme de la campagne et l’accueil s’érigent comme nos principes premiers. Mais pas que… Des différents hébergements aux activités proposées, notre site  s’inscrit dans une démarche écologique, et ceci, afin de préserver la nature de la Vallée de Dordogne. Notre volonté ? Garantir le bonheur et la satisfaction de nos vacanciers dans notre région

N’attendez plus et jugez par vous-même !

Des gestes responsables pour le bien-être de tous 

Tombés en amour pour la Dordogne, les gérants Virginie et Anthony ont conscience de l’impact que peut avoir leur activité sur l’écosystème qui les entoure. Se sentant éco-responsables de la nature, mais aussi de leurs clients, ils préconisent des gestes et des décisions qui respectent au mieux l’environnement.

Ces « attitudes écologiques » de développement durable se traduisent de différentes manières : économie de l’eau de distribution, récupération de l’eau de pluie, rénovation de sanitaires temporisés, choix d’un éclairage basse consommation, tri sélectif des déchets, mise à disposition de composteurs, etc.

Nous avons également fait le choix d’ouvrir une petite épicerie au sein même du camping, afin de limiter les déplacements en voiture de nos clients.
Ainsi, ces derniers pourront retrouver les produits de première nécessité.

Être au plus près de la nature… 

Préservons la nature pour un camping en bonne santé. C’est pour cela, que nous avons aménagé nos emplacements et nos hébergements de sorte à ne heurter la vue de personne. Chaque résident(e) pourra profiter de son propre espace verdoyant. Sur une note plus légère, mais toujours dans une même optique responsable, nous avons décidé d’aménager une ferme pour les enfants. Avec nos moutons, chèvres, cochons d’Inde, cochons, ou encore, canards, nous essayons de sensibiliser les plus jeunes à la vie de la ferme.  Ils apprécieront de venir dorloter et nourrir nos amis les animaux.
Pour toute réservation  ou demande d’information supplémentaire, vous pouvez nous joindre, soit par téléphone, soit par le biais du formulaire de contact en ligne . Pour en savoir plus sur les dernières nouveautés du camping, rendez-vous sur notre page Facebook.

Un camping écologique qui protège la nature

À notre petite échelle, nous essayons de préserver notre planète par le biais de différentes actions :

En réduisant la pollution : Camping sans voiture

Dans un domaine où se promènent les enfants et où les adultes aspirent à vivre en communion avec la nature et ses hôtes, la réduction des agents polluants est une priorité : sont concernés les engins à moteur.
C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas circuler avec votre voiture dans le camping sauf lors des jours d’arrivées et de départs. Votre voiture restera dans notre parking lors de votre séjour afin de vous permettre de profiter au mieux de vos vacances et de se déplacer en toute sécurité et librement.

En optimisant la gestion de l’eau

  • Mise en place dans tout le camping de réducteurs de pression d’eau ainsi que des robinets de douche, évier, lavabo temporisés.
  • Récupération d’eau de pluie
  • Interdiction de laver les véhicules ou caravanes.
  • Sensibiliser nos hôtes à nous signaler tout dysfonctionnement, notamment les fuites d’eau.

 

En gérant la consommation d’énergies

  • Mise en place d’ampoules à économie d’énergie
  • Utilisation de balisage photovoltaïque dans les allées du camping
  • Utilisation d’une voiturette électrique pour les équipes du camping
  • Chauffage de l’eau de la piscine par une pompe à chaleur
  • Sensibiliser les vacanciers : à éteindre la lumière et le chauffage lorsque qu’ils quittent une pièce, aussi bien dans les sanitaires que dans les locations.
  • Un accès Wifi limitée pour permettre à chacun de déconnecter pour se reconnecter avec la nature

En préservant l’environnement

  • Gestion des déchets
  • Nous utilisons exclusivement des produits de nettoyage bio-dégradables et éco-labellisés
  • Nous dématérialisons au maximum notre communication et les documents administratifs
  • Nous avons mis en place le tri sélectif : des containers à ordures ménagères, d’autres pour le verre, les piles, et le plastique sont disponibles à l’entrée du camping.
  • Des sacs de tri réutilisables sont disponibles dans toutes les locations
  • Ainsi que le composte pour les biodéchets.
  • Les légumes de saison sont cultivés sans aucun traitement chimique à moins de 2 km du camping.

Gestion des espaces naturels

  • Aménagement paysager du camping et respect naturel de la diversité des essences d’arbres et arbustes.
  • Nous présentons des activités et animations basées sur la découverte de la nature comme par exemple, nous proposons aux petits et aux grands de participer au nourrissage des animaux et ainsi apprendre à mieux les connaitre.
  • Les animaux de la ferme, des acteurs essentiels, outre la valorisation de certains déchets, nos chèvres et nos moutons participent à l’entretien des espaces verts en consommant les différentes herbes qui, sans eux, finiraient par envahir les prairies du camping. En déplaçant leurs parcs en fonction des saisons, nos herbivores évitent d’utiliser des machines agricoles génératrices de CO2.
  • Préservation des espaces à l’état naturel pour maintenir la richesse de notre biodiversité locale. Préserver et accueillir la biodiversité est une priorité dans notre démarche écologique. Pour cela, le désherbage des allées du camping se fait manuellement ou au brûleur. Il n’y a ni pesticides ni produits phytosanitaires chimiques au camping. Nous comptons aussi sur la biodiversité pour limiter les ravageurs de plantes.
  • Le camping  est engagé dans une démarche pour préserver la biodiversité et il est « refuge LPO » (Ligue pour la Protection des Oiseaux) depuis 2020. Nous accueillons et protégeons les espèces animales et végétales.
  • Nous utilisons un broyeur pour valoriser les résidus de taille de végétaux, ils serviront de paillage écologique.

Les animaux, des acteurs essentiels

Outre la valorisation de certains déchets, nos chèvres et nos moutons participent à l’entretien des espaces verts en consommant les différentes herbes qui, sans eux, finiraient par envahir les prairies du camping.
En déplaçant leurs parcs en fonction des saisons, nos herbivores évitent d’utiliser des machines agricoles génératrices de CO2.
Dans le cadre de nos activités, nous proposons aux petits et aux grands de participer au nourrissage des animaux et ainsi apprendre à mieux les connaitre.